pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Sur la flore

Effets directs et indirects sur la flore ?

Les effets indirects se rapportent aux pollutions occasionnées par les polluants véhiculés par les nanoparticules.

En ce qui concerne les effets directs, les plantes pourraient absorber les nanoparticules présentes dans les sols par leur système racinaire et celles dans l'air par leurs stomates.

Plusieurs mécanismes doivent être étudiés : le transport, l'évolution des propriétés des nanoparticules et des polluants ainsi que la toxicologie de ces complexants.

42_flore

Sur la flore.

De nombreuses études tentent de préciser l’impact des nanomatériaux sur la flore. Ces derniers pourraient entrainer une augmentation de la mortalité, une diminution de la photosynthèse, des retards de croissance ou des dommages de l’ADN [W-M. Lee et al., Chemosphere 91 (2013) 536-544 / N. Gong et al., Chemosphere 83 (2011) 510-516 / M.A. Maurer Jones et al., Analytical Chemistry 85 (2013) 3036-3049 / H. Ma et al., Environmental Pollution 172 (2013) 76-85]. Toutefois, les résultats sont parfois contradictoires. Ces différences peuvent être attribués à des considérations d’ordre méthodologique. A l’heure actuelle, il n’existe pas de protocoles standardisés pour réaliser des tests d’écotoxicité avec les nanomatériaux.