pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Détection dans l'Air

Quels sont les instrumentations disponibles pour une mesure dans l'air ?

Pour mesurer les nanoparticules dans l’air, deux types d’instrumentations existent: les instrumentations spécifiques qui analysent certaines particules et celles qui analysent la globalité. Parmi ces dernières, il faut distinguer les compteurs et les granulomètres, transportables (moniteurs, samplers) ou portables. Les compteurs fournissent un nombre global de particules tandis que les granulomètres précisent la distribution par taille. Un comptage global sera moins précis et ne permettra pas de détecter de faibles fuites. Les mesures peuvent s’effectuer en temps réel ou en différé.

221_instrumentations

Condensation Particle Counter (CPC) - Scanning Mobility Particle Sizer (SMPS).

En laboratoire (conditions expérimentales maîtrisées), la mesure de concentrations de nanoparticules est possible. Les différentes instrumentations fournissent cependant des résultats sensiblement différents (jusqu'à 100%) pour des raisons de calibrations.

Mais il reste à développer un panel d'instrumentations de terrain robustes, de bas coût, faciles à mettre en œuvre et à maintenir: capteurs fixes ou mobiles, badges individuels pour des mesures instantanées et/ou intégrées. Ces développements sont à réaliser pour la mesure des particules dans l'air, mais aussi en milieu liquide et solide.