pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Emballages

Que peuvent apporter les nanotechnologies dans le domaine des emballages ?

L'utilisation de nanoparticules dans les emballages peut conférer aux matériaux des propriétés particulières : renfort, transparence, solidité, effet barrière, protection UV. La modification des propriétés de surface par nanostructuration permet par exemple : une résistance à la dégradation (rayures), un contrôle de la mouillabilité (surfaces hyper-hydrophobes), un effet auto-nettoyant (par photocatalyse) ou un traitement antimicrobien. Une augmentation des propriétés barrière (CO2, O2, H2O) des matériaux existants facilite le conditionnement, tandis qu'une substitution de structures multicouches par un nanomatériau pourrait avoir un intérêt en termes de recyclabilité.

331_emballages

Emballages alimentaires et nanos”.

La réglementation européenne permet d'encadrer l'autorisation d'emploi de substances entrant dans les matériaux au contact des aliments. Dans le dispositif réglementaire actuel (règlement (UE) n° 1935/2004), les matériaux au contact des denrées alimentaires doivent respecter le principe d’inertie.

Ces matériaux ne doivent pas concéder leurs constituants en quantité suffisante pour:

  • présenter des dangers pour la santé humaine,
  • entraîner des modifications de la composition des denrées,
  • entraîner une altération de leur qualité organoleptique.

En ce qui concerne les matières plastiques utilisées comme emballage, la réglementation décrite précédemment est complétée par le règlement (UE) n° 10/20111. Elle vise à évaluer chaque composé plastique au regard de sa toxicité et de son niveau de migration, évaluation réalisée par l’AESA.

Quels sont les bénéfices réels de ces développements ?

Les nanoparticules pourraient-elles migrer vers les aliments ?

Que deviennent ces emballages sur tout le cycle de vie ?