Risk management systems: exemples
AssuredNano® a été développé en 2008 par le CPI (“Centre for Process Innovation”) et l’IOM (“Institute of Occupational Medicine”). AssuredNano est un programme d’accréditation EHS (“Environnement, Hygiène et Sécurité”) pour les entreprises produisant des nanomatériaux, des produits “nano” et pour les utilisateurs de nanotechnologies en général.
CENARIOS® a été développé en 2007 dans le cas d’une collaboration entre TÜV SÜD Industry Service (Munich) et l’Innovation Society (St.Gallen). Il a été le premier système de management de suivi des Risques spécifiques aux nanotechnologies. Adopté de façon volontaire, CENARIOS® complète les systèmes de management des risques en introduisant des mesures spécifiques destinées à augmenter la sécurité de manipulation des nanomatériaux tout au long du cycle de vie.
Stoffenmanager Nano est une méthode d’évaluation de l’exposition basée sur un “Control Banding tool”. Gratuit et accessible par internet, cette méthode a été développée aux Pays Bas en collaboration avec Arbo Unie, TNO et BECO. Cet outil permet d’aider les entreprises à contrôler le niveau d’exposition, à évaluer le niveau de risque et à prendre des mesures adaptées pour limiter ce niveau.
GoodNanoGuide n’est pas strictement un système de management des risques. Il propose une plateforme de collaboration destinée à confronter les savoir-faire des experts en matière de sécurité des nanomatériaux. Cet outil interactif, supporté par ICON, NanoTech BC, nano Alberta, nano Quebec, IRSST et NIOSH, facilite la mise à jour des connaissances et des bonnes pratiques.