pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Poudres sèches

Comment fonctionne un atelier "poudres sèches" ?

Sur cette plate forme, différents ateliers de mécanosynthèse produisent des objets nanostructurés sous forme de poudres microniques. Si une fraction des poudres manipulées est nanométrique, les opérations requièrent un confinement. Tous les équipements (boîte à gants, sorbonne, broyeurs) sont équipés d'extractions externes munies de filtres HEPA H14 assurant une maîtrise des rejets environnementaux. Outre le risque de dissémination, le risque d'atmosphères explosives lié à l'inflammabilité de certaines poudres est à considérer. La maintenance et la gestion des déchets font aussi l'objet d'une attention particulière.

173-nanomil-fonctions

Schéma fonctionnel d’un atelier Poudres sèches.

Cette plate-forme supporte des applications de l'échelle labo (20 g/lot) à l'échelle semi-industrielle (2 kg/lot), afin de proposer un procédé optimisé pour un transfert industriel viable (hygiène, sécurité, coût) par réduction, voire élimination des risques. 

Du point de vue des risques, la plate-forme est conçue pour gérer la présence de précurseurs “nano” et/ou d'une fraction nanométrique dans les poudres produites.

Les broyages peuvent y être effectués sur tous types de poudres (métalliques, céramiques, minérales, polymères) et dans tous types de milieux liquides (voie humide), gazeux (voie sèche), inertes ou réactifs.