Quick Check Knowledge Assessment
Quick check knowledgeassessment (QCKA) développé dans le cadre du FP7 iNTegrisk, est destinée aux entreprises utilisant des nanomatériaux. Cette méthode guide l’utilisateur pour faire l’inventaire des connaissances sur sa situation du point de vue des risques “nanomatériaux” et l’aide à élever ce niveau de connaissance. QCKA permet de caractériser la situation sur 5 niveaux de connaissances vs. incertitudes (excellent, bon, suffisant, faible, insuffisant) en considérant l’organisation du travail, le matériau, le danger potentiel, l'exposition et le cycle de vie.
QCKA mode d'emploi
Explorer les 7 onglets du tableur à remplir: description, organization, materials, exposition, hazards, lifecycle et result TK. Pour chaque section, vous devrez remplir la colonne “Checked” (1 = true / 0 = false). Lorsque la section est bien cerné, vous inscrivez “1” dans la case correspondante. Si il y a un doute sur la réponse, vous inscrivez “0”. Vous pouvez consigner les motifs de ce choix dans la colonne “Observations”. Le score relatif à l’onglet est affiché en bas de page et reporté pour le calcul du score final dans l’onglet “result TK”.
Comment interpréter ce résultat ? Un cas concret :
Le score final est 53/100:
- le niveau global de connaissance est : “little”,
- “knowledge or capacities” sont : “low”,
- les pourcentages spécifiques de connaissance mettent en évidence un déficit critique sur: "hazards”, "lifecycle" et "Material".