pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

A travers la peau ?

Comment notre peau est-elle exposée ?

L'incorporation de nanoparticules dans les produits cosmétiques, les crèmes solaires, les shampoings,… ainsi que la contamination potentielle de la peau par des nanoparticules en milieu professionnel peuvent constituer des sources d'exposition non négligeables. Le passage transcutané des substances déposées sur la peau peut relever de 3 mécanismes : entrée dans les cellules, passage entre les cellules, pénétration dans les follicules pileux.

324_cutane
Effet d'une crème solaire.

De nombreux paramètres sont susceptibles d’influencer la pénétration des nanoparticules à travers la peau: taille des particules, état de la peau, présence de sueur, contraintes mécaniques ou élasticité et propriétés de surface des particules [F. Rancan et al., ACS Nano 6 (2012) 6829-6842 / Y.K. Tak et al., Scientific Reports 5 (2015) / C. Try et al., European Journal of Pharmaceutics and Biopharmaceutics 100 (2016) 101-108]. Les études effectuées sur la peau (humaine, porc,…) montrent que les nanoparticules ne pénètrent pas. Elle restent à la surface ou imprègnent les premières couches de la couche cornée [E. Peira et al., International Journal of Pharmaceutics 5 (2014) 90-99 / M. Crosera et al., International Journal of Environmental Research and Public Health 12 (2015) 9282-9297]. Mais, les données sont parfois contradictoires et ne permettent pas d’écarter formellement tout risque de passage transcutané.

De plus, il n’est pas à exclure que certaines substances utilisées pour enrober les nanoparticules ou que l'endommagement de la peau facilitent le passage transcutané [F. Filon Larese et al., Toxicology 255 (2009) 33-37].