pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Synthèse

Quelle unité de mesure doit être adoptée ?

De nombreux paramètres conditionnent le choix pertinent d'une unité de mesure pour estimer une exposition potentielle. Dans l'immédiat, cette estimation devra se faire avec différentes "métriques" (nombre, masse, surface,...). Les travaux en cours indiquent qu'il n'y aura pas de réponse universelle sur cette question mais plutôt une métrique pertinente pour chaque situation.

Dans le cadre du plan Nano-INNOV, le CEA (“Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives”), l’INERIS (“Institut national de l'environnement industriel et des risques”) et l’INRS (“Institut national de recherche et de sécurité”) ont élaboré en 2012 un guide méthodologique. Ce guide permet d’aider les préventeurs à caractériser les potentiels d’émission et d’exposition professionnelle aux aérosols lors d’opérations mettant en œuvre les nanomatériaux. Afin de renforcer la sécurité et préserver la santé des opérateurs, des recommandations décrivent:

  • le mode opératoire pour une meilleure évaluation des expositions professionnelles,
  • les critères de mesure à considérer en termes de gamme de taille des particules, fraction de l’aérosol et concentration dans l’air.

En 2015, l’OCDE (“Organisation de coopération et de développement économiques”) présente dans sa publication intitulée “Harmonized tiered approach to measure and assess the potential exposure to airborne emissions of engineered nano-objetcs and their agglomerates and aggregates at workplace” une approche progressive (“tiered approach”) harmonisée, méthodique, cohérenteet pratique afin de conduire des mesures de l’exposition, des évaluations des aérosols contenant des nanomatériaux ou des analyses hors-ligne des échantillons de mesure.

Schéma représentant les différents éléments et processus dans le cas d'une exposition professionnelle [Y. Ding et al., Journal of Hazardous Material (2016)].