pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Phases critiques

Quelles sont les phases critiques?

Evaluer le cycle de vie des nanoproduits repose sur l’identification des risques possibles de la conception à la destruction ou recyclage en passant par la consommation. Différentes phases sont susceptibles de générer des nanoparticules "libres" au niveau des :

  • procédés : rejets des industries de fabrication de nanopoudres ou de nanomatériaux (production, stockage et transport), accidents potentiels, démantèlement à terme des installations,
  • produits : vieillissement, interventions humaines, destruction et/ou recyclage des produits hors d'usage.

Les produits contenant des nanomatériaux manufacturés subissent au cours de leur vie des dégradations. Ces dégradations sont susceptibles d’engendrer l’éjection de particules. Les matrices contenant les nanomatériaux peuvent être perturbées, par exemple, mécaniquement par l’usinage ou chimiquement par dissolution [S. Hirth et al., Journal of Nanoparticle Research 15 (2013)].

Une intervention pour maintenance ou travaux sur une surface nanostructurée (hydrophobe, en béton ou composé de diodes lumineuses) devra être effectuée en protégeant les personnels de maintenance mais aussi les riverains et l'environnement d'éventuelles projections de particules.

Relations entre les propriétés et la structures émergentes pour des structures intermédiaires pendant leur dégradation en partant du nanocomposite intact [S. Hirth et al., Journal of Nanoparticle Research 15 (2013)].