Avec un granulomètre, la détection des particules se fait par diffusion de la lumière mais l'intensité diffusée décroit avec le diamètre. Ces appareils sont donc moins adaptés pour les petites nanoparticules (plus la particule est petite, plus elle est difficile à détecter). Ils peuvent mesurer des agglomérats et des agrégats. La distribution granulométrique et la concentration sont mesurés en temps réel. Exemple de gamme couverte : 80 nm - 1 µm (diamètre optique).
Le SMPS (“Scanning Mobility Particle Sizer”) est composé d'un DMA (“Differential Mobility Analyzer”) et d'un détecteur de particules CPC (“Condensation Particle Counter”). Le DMA trie les particules en différenciant leur mobilité électrique. Un système de collecte sélectionne les particules par taille. Elles sont ensuite comptées par diffusion de lumière par le CPC. Gamme couverte: 2.5 - 1000 nm (diamètre de mobilité électrique).
Fast Mobility Particle Sizer
Avec cette technique, la mesure de distributions se fait en temps réel. Les particules sont chargées électriquement à l'aide d'un chargeur Corona. Gamme couverte: 5.6 - 560 nm (diamètre de mobilité électrique).
Electrical Low Pressure Impactor
Les particules sont chargées, puis classées selon leur taille dans un impacteur (par inertie). En outre, cet appareil offre la possibilité de caractériser les particules off-line par MEB, ICPMS… Gamme couverte: 7 nm - 10 µm (diamètre aérodynamique). Distribution granulométrique en temps réel.