pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Efficacité des EPI

Comment évaluer l'efficacité d'un filtre ?

Dans le cadre des projets européens SCAFFOLD et NANOSAFE 2, l'équipe NanoSafety du DTNM-DRT-CEA Grenoble a évalué l'efficacité des moyens de protection (blousons, gants, filtres) dans les conditions d'une exposition aux nanoparticules. D’autres études réalisées par l’Ecole de technologie supérieure de Montréal ont concerné l’effet des nanoparticules sur des gants et des vêtements de protection.

233_resultat_filtre_envir

Exemple de résultats pour différents filtres environnementaux [L. Golanski et al., Human and Experimental Toxicology 28 (2009) 353-359].

233_resultat_masque_filtre

Efficacité d'un masque respiratoire en fonction du temps : en rouge (à sec), en vert (en condition de respiration) [L. Golanski et al., Human and Experimental Toxicology 28 (2009) 353-359].

 

Résultats des tests sur les filtres environnementaux

L'efficacité des filtres à Très Haute Efficacité (THE ou HEPA) à la pénétration de particules de graphite dépend de la classe du filtre. Sur la gamme 10 - 100 nm, pour quelques filtres, les particules les plus petites, du fait de leur vitesse et de leur parcours moyen, sont plus facilement retenues. Les meilleures performances sont obtenues par les HEPA H14 et ULPA U15, tandis que le filtre électrostatique FPP3 (utilisé pour un masque) est moins performant.

Résultats des tests sur les masques

Le comportement des filtres respiratoires électrostatiques est différent de celui des filtres environnementaux. La fraction la plus pénétrante se situe autour de 30 nm et la pénétration des nanoparticules diminue avec le temps en condition de laboratoire. En condition d'utilisation réelle (humidité apportée par la respiration), la pénétration des nanoparticules à travers le média électrostatique augmente. Elle s'approche de la valeur seuil (1 %) définie pour les masques de type FPP3 (NF EN149) après 2 heures d'utilisation. Par ailleurs, l'efficacité des masques est largement tributaire de l'étanchéité masque-visage.