pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Comportement

Quel comportement physique à l'échelle "nano" ?

A ce niveau de division de la matière, les lois de la physique classique ne prédisent pas tous les effets observés. Les lois probabilistes quantiques permettent, par exemple, d'expliquer l’effet tunnel fondateur des nanotechnologies. En dessous de 50 ou 100 nm, les propriétés telles que la dureté, l'élasticité, la perméabilité, l'inflammabilité, la conductivité ou la couleur peuvent être sensiblement modifiées.

113_effet_tunnel_1

En physique quantique, le ballon lâché depuis le point A ne peut pas monter plus haut que le point B.

113_effet_tunnel_2

En physique quantique, l’électron arrivé au point B peut atteindre le point C directement.

Si vous imposez un champ électrique assez fort à un électron, il est capable de sortir du métal qui le contient pour traverser le vide jusqu'à un autre métal ou matériau conducteur. Il franchit une barrière et retombe de l'autre côté comme le ferait une balle par dessus un mur.  

Si vous ne lancez pas assez fort, que se passe-t-il ? A la différence d'une balle, un électron est une sorte de nuage. Une partie de ce nuage peut passer le mur tandis que l'autre va rebondir. Confronté à une barrière, un électron a la possibilité de se scinder en deux, une partie franchit la barrière, et l'autre non.  Mais un tel état ne dure pas car les deux parties de l'électron interagissent avec le matériau dans lequel elles se trouvent : l'une des deux parties fond, tandis que l'autre grossit. L'électron se retrouve alors entier d'un côté ou de l'autre. La partie restée en arrière du mur a la possibilité d'être "téléportée" avec l'autre, comme si il y avait un tunnel dans le mur par lequel elle serait passée. Alors qu'elle n'est passée nulle part !