pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Principe de précaution

Comment gérer les risques en situation d'incertitude?

Sur chaque situation, il est en principe possible d’estimer la nature et la durée de l'exposition potentielle au risque. En revanche, la dangerosité fait l'objet d'incertitudes au regard de l'absence de données stabilisées sur la toxicité. Or un risque se définit en fonction de ces deux critères: le danger et l’exposition. Dans ce cas, la réglementation prévoit d'appliquer le Principe de Précaution, les modalités d'application restant quant à elles non précisées. 

142_precaution

“Mieux vaut prévenir que guérir”.

142_precaution_3

Un enjeu global.

En France, la loi du 2 février 1995 stipule que l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles…”. En février 2005, le Parlement français a inscrit dans la Constitution la Charte de l'environnement qui précise : “lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veilleront, ..... à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage (article 5).

En milieu professionnel en terme de responsabilité, l'ignorance technique sur un risque ne met d'aucune manière un employeur à l'abri de poursuites. En revanche, l'application du principe de précaution ne doit pas bloquer les initiatives permettant d'étudier les risques.