pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Recommandations

Quelles sont les avis et les recommandations en matière de prévention ?

En France, en 2009 et 2010, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a proposé des recommandations concernant l’utilisation des nanotubes de carbone et des nanoparticules d’argent.

L’ANSES (“Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail”) ainsi que lINRS (“Institut nationale de recherche et de sécurité”) ont aussi émis un certain nombre d’avis et de recommandations en matière d’utilisation et de protection liées aux nanoparticules.

Dans son rapport de 2014, l’ANSES met en évidence les caractéristiques de danger très diverses des nanoparticules ainsi que la grande complexité à appréhender les situations d’exposition pour l’homme et l’environnement. Elle préconise la mise en place d’outils pour mieux maîtriser les risques par un encadrement réglementaire renforcé.

L’ANSES a aussi publié des recommandations dans le but d’adapter le règlement REACH à la prise en compte des caractéristiques propres aux nanomatériaux. Ce cadre aurait pour objectif de renforcer la traçabilité des nanomatériaux destinés à être intégrés dans les produits de consommation depuis leur production jusqu’à leur distribution.