pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Faut-il s'interroger ?

En faisons-nous trop ?

Les hommes vivent depuis toujours dans une atmosphère chargée de nanoparticules naturelles ou anthropiquesChaque litre d'air inspiré contient plusieurs millions de nanoparticules. Pourtant, certains indices incitent à la prudence. Phobie ou crainte légitime ? La question se pose.

Voir aussi http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnano/.

311_blacklung

“Poumon noir”.

311_lunge

Système respiratoire.

L'inhalation des poussières (particules fines de taille micrométrique) présentes dans les ambiances professionnelles ou dans l'atmosphère peut provoquer des affections pulmonaires plus ou moins sévères.

Les pathologies déjà connues : pneumoconioses, cancers broncho-pulmonaires ou de la plèvre sont des maladies pulmonaires provoquées par l'inhalation de microparticules (1 à 100 microns). Par ailleurs, la toxicité des poussières de fer, béryllium, charbon, silice ou amiante est bien identifiée.

L'inhalation des particules ultrafines de la pollution atmosphérique (taille < 0.1 µm), en particulier les particules PM10/2,5, peuvent être à l’origine de troubles pulmonaires (asthme, toux chronique,…) ou de troubles cardio-vasculaires (angine de poitrine,…). En ce qui concerne les particules de diesel, l’effet sur l’homme n’est pas encore validé. Mais, elles pourraient, en autre, être à l’origine de l’altération de l’activité et de l’expression des transporteurs hépatiques [M. Le Vee et al., Plos One 10 (2015)].