Les risques potentiels d’exposition aux nanomatériaux dépendent des opérations de recyclage spécifique auxquelles les déchets sont assujettis. Les opérations de broyage, de traitement thermique ou de déchiquetage non réalisées en vase clos peuvent ainsi engendrer des risques importants.
Lors du processus de recyclage des déchets, trois types d’exposition sont à envisager:
- des expositions à des nano-objets présents dans les milieux liquides (eau, solvants,…) suite au nettoyage des équipements de recyclage ou des produits avant recyclage mécanique,…
- des expositions à des nano-objets émis dans les gaz de combustion ou dans l’air ambiant avec des processus thermiques (pyrolyse, chauffage, soudage),
- des expositions à des poussières fines ou ultrafines contenant des nano-objets libres émis lors du transport, du tri, du déchiquetage,…
A l’heure actuelle, les produits contenant des nanomatériaux sont recyclés en même temps que les matériaux n’en contenant pas. De plus, les techniques de recyclage utilisées ne tiennent pas compte des risques potentiels spécifiques aux nanomatériaux issus des déchets.