Dans le cadre du projet Nanofrezes, afin de réduire la quantité de polluants organiques récalcitrants présents dans les nappes souterraines, des études ont porté sur l’utilisation de nanoparticules de fer zéro-valent. Les solvants tels que le dichloroéthylène (DCE) et le trichloréthylène (TCE), largement utilisés comme nettoyants et dégraissants, contaminent les eaux souterraines. Le traitement de ces eaux polluées avec des nanoparticules de fer permet de transformer le TCE ou le DCE en composé moins toxique. Afin d’éviter les interactions physiques entre les nanoparticules et les ions présents dans le sédiment, la surface des nanoparticules est modifiée en les enrobant, par exemple, avec de l’acide polyacrylique.
Selon ces études, il est possible d’obtenir un rayon d’injection non négligeable tout en maintenant la réactivité des nanoparticules de fer.
En ce qui concerne l’écotoxicité, l’injection de 0,5 à 1 g/l de nanoparticules induit un faible danger pour les micro-organismes aquatiques, négligeable pour 0,1 g/l. Ces nanoparticules de fer se transforment en particules non toxique (oxyde de fer) après avoir dégradé les polluants.