pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Nanocolloïdes

Comment fonctionne un atelier colloïdes ?

A partir de précurseurs chimiques, une synthèse colloïdale permet d'obtenir des nanoparticules. Après caractérisation, elles sont soit directement intégrées dans une matrice, soit traitées chimiquement (fonctionnalisation, encapsulation) en vue de procéder à leur insertion dans la matrice. Une désagrégation puis dispersion de nanopoudres en voie liquide permet aussi d'obtenir un colloïde "nano". Dans chaque phase de l'activité : Transport, Traitement, Maintenance, Stockage et Gestion des Déchets solides et liquides, la propension des particules à disséminer sera spécifique. 

164_boite_gants_montagejpg

Transvasement de poudres sous boîte à gants.

Voie liquide : port des EPI (gants, blouse, lunettes chimiques) impératif. Si le solvant est organique : manipulation sous sorbonne ventilée. Pour des volumes faibles (ml) et lorsque la nature du solvant le permet (éthanol ou eau), la manipulation se fait hors sorbonne : caractérisation par exemple.

Voie sèche : la mise en solvant est réalisée sous boite à gants, en cas de très faible quantité de poudre sous sorbonne. Le transvasement vers le récipient solvant est alors réalisé sous sorbonne avec un masque FPP3 en évitant la formation d'un nuage de poudre.