Si les poudres en vrac ont une forte propension à se disséminer sous forme d'aérosol (en phase de chargement / déchargement par exemple).
En surface, les poudres sont déposées pour renfort ou catalyse alors que des tubes ou fils sont produits par croissance. Si la force de liaison des particules déposées est très importante, les fils ou tubes obtenus par croissance sont plus vulnérables, leur capacité de dissémination plus importante.
En volume, l'intégration se fait soit en milieu liquide, soit dans un gel ou une matrice souple, soit dans une matrice solide. Dans une matrice détériorable ou dans un gel, les nano-objets sont moins solidement fixés que dans une matrice forte (céramique par exemple). Les solutions liquides (colloïdes) de nano-objets sont souvent utilisés comme produits intermédiaires. La gestion des fuites et effluents est alors à considérer avec attention.
La probabilité de dissémination des nano-objets dépend de la force de liaison avec le support d'intégration. Elle sera donc très importante pour les poudres sèches, moyenne dans un colloïde, faible ou très faible dans les autres cas.