pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Détection dans l'Air

Quels sont les instrumentations disponibles pour une mesure dans l'air ?

Pour mesurer les nanoparticules dans l’air, deux types d’instrumentations existent: les instrumentations spécifiques qui analysent certaines particules et celles qui analysent la globalité. Parmi ces dernières, il faut distinguer les compteurs et les granulomètres, transportables (moniteurs, samplers) ou portables. Les compteurs fournissent un nombre global de particules tandis que les granulomètres précisent la distribution par taille. Un comptage global sera moins précis et ne permettra pas de détecter de faibles fuites. Les mesures peuvent s’effectuer en temps réel ou en différé.

Cette technique permet de déterminer la taille et la morphologie des nanoparticules. Elle est basée sur l’interaction entre l’échantillon et un faisceau d’électrons. Le MET couvre une gamme de mesure variant de 1 nm à 1 µm.

L’analyse a postériori de particules collectées sur substrats peut être aussi réalisée par MEB (“Microscopie électronique à balayage”), SFX (“Spectrométrie de fluorescence des rayons X”),…

Dispositif MET et une image MET de nanoparticules d’Ag-Cu [J. Sopousek et al., Journal of Nanomaterials 2014 (2014)].