pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Poudres sèches

Comment fonctionne un atelier "poudres sèches" ?

Sur cette plate forme, différents ateliers de mécanosynthèse produisent des objets nanostructurés sous forme de poudres microniques. Si une fraction des poudres manipulées est nanométrique, les opérations requièrent un confinement. Tous les équipements (boîte à gants, sorbonne, broyeurs) sont équipés d'extractions externes munies de filtres HEPA H14 assurant une maîtrise des rejets environnementaux. Outre le risque de dissémination, le risque d'atmosphères explosives lié à l'inflammabilité de certaines poudres est à considérer. La maintenance et la gestion des déchets font aussi l'objet d'une attention particulière.

173_nanomil_plate_forme

Equipements NANOMIL (“Nanostructured materials by milling”) présents au Liten, CEA.

La mécanosynthèse de poudres microniques composites joue sur l'équilibre de deux mécanismes antagonistes : le concassage et le soudage à froid.  Un broyeur semi-industriel est associé à un déchargeur pneumatique et à une Boîte à gants sous argon en dépression située dans un local adjacent. Le pilotage à distance assure un confinement  total et permanent.

Ces poudres intégrées dans différentes matrices fournissent des matériaux offrant une réduction de poids importante tout en augmentant la durée de vie et la résistance mécanique en température des éléments de moteurs et de turbo-réacteur.