pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Nano ?

Définitions

Les nano-objets (particules, fibres, feuillets, tubes,…) sont des objets dont au moins une dimension est inférieure à 100 nanomètres. Ces entités sont à la base des matériaux nanostructurés en surface ou en volume. Ils sont passifs par opposition aux nanodispositifs (actifs). Cette application traite de la maîtrise des risques liés aux nanomatériaux sans couvrir le champ plus vaste des nanotechnologies.
Cartoons Episode 1

116_zone_nano

Deux approches convergentes et complémentaires de la zone “nano”: “top down” et “bottom up ”. Notons que pour beaucoup de scientifiques, cette zone se situe plus précisément entre 1 et 100 nm.

Dans la zone "nano", les lois de la mécanique classique et mécanique quantique régissent tour à tour les disciplines traditionnelles (physique, chimie et biologie). Ainsi certains matériaux en dessous d'une taille spécifique changent assez brusquement de comportement.

Les nanotechnologies s'appliquent à différents secteurs comme les Matériaux, les Technologies de l'information ou la Santé. Elles concernent aussi bien la conception, la caractérisation, la production et l'application de structures, dispositifs et systèmes à l'échelle nanométrique. Deux approches se complètent: top down” (du micro vers le "nano") et bottom up(de la molécule vers le "nano").