pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Nano ?

Définitions

Les nano-objets (particules, fibres, feuillets, tubes,…) sont des objets dont au moins une dimension est inférieure à 100 nanomètres. Ces entités sont à la base des matériaux nanostructurés en surface ou en volume. Ils sont passifs par opposition aux nanodispositifs (actifs). Cette application traite de la maîtrise des risques liés aux nanomatériaux sans couvrir le champ plus vaste des nanotechnologies.
Cartoons Episode 1

Il existe plusieurs définitions du terme nanomatériaux:

  • selon la définition de l’ISO [ISO TS/80004-1, TS/80004-2 et ISO TS 27687], un nanomatériau est un “matériau ayant une dimension externe à l’échelle nanométrique ou ayant une structure interne ou une structure de surface à l’échelle nanométrique”,
  • la commission européenne recommande de définir un nanomatériau comme un “matériau naturel, formé accidentellement ou manufacturé contenant des particules libres, sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont au moins 50 % des particules, dans la répartition numérique par taille, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 nm et 100 nm”, ou comme “nanomatériau tout matériau qui présente une surface spécifique en volume supérieure à 60 m2.cm-3”.